• citations d'Einstein sur la religion

     http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

    "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

    "Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

    "Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

    "Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

    "Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

    "J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions)

    "Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    "A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
    (Albert Einstein / 1879-1955)

    ... et pour ceux qui auraient encore des doutes :

    "Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler."
    (Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

    Note de Mathesis universalis:

    Einstein est un exemple particulièrement frappant et admirable de savant-philosophe, tels que l'humanité en a connus aux débuts de la période philosophique, soit avec les philosophes présocratiques dits "ioniens", qui étaient en même temps les premiers philosophes et les premiers physiciens, puis de la fin du moyen âge jusqu'au 17 ème siècle : Descartes et Newton euvent être encore considérés comme des exemples de "philosophe-savant" (Newton serait plutôt un "savant-philosophe", comme einstein d'ailleurs). Au cours du 20 ème siècle, on en a quelques exemplaires très rares : Whitehead et Gödel sont les plus intéressants. Lee Smolin se pose la question, dans son dernier livre "Rien ne va plus en physique", du déclin de la physique et de la science, et le rattache à cette autre question : pourquoi ne voit on plus de nos jours de physiciens qui soient aussi intéressés par la philosophie, tout comme Einstein ? (en fait, il en existe, par exemple Bernard d'Espagnat).

    L'attitude religieuse d'Einstein est à ce titre particulièrement intéressante à étudier, spécialement pour ceux qui comme nous cherchent à mettre à bas les prétendues "religions" , toutes idolâtres, et surtout Islam et christianisme, ces deux "faux universalismes" qui ont acheminé l'humanité sur la voie vers l'abîme, à les abattre non par la violence mais en les remplaçant par la "religion" véritable, celle de la rationalité philosophique et scientifique. Cette attitude est bien proche de celle de Brunschvicg, autre philosophe très inspiré par Spinoza mais qui n'était pas lui même un scientifique. Elle gagnera à être mise en parallèle avec celle de Gödel, lui aussi attaché à l'élaboration d'une philosophie entièrement scientifique, mais dont la conception de "Dieu" découle plutôt de celle de Leibniz, ainsi qu'avec celle de Whitehead.

    Je profite juste de cet article pour rectifier une erreur , ou plutôt un mensonge, à propos de la prétendue sympathie qu'Einstein aurait eue pour l'astrologie : son rationalisme n'a jamais pu être pris en défaut, sur ce point pas plus qu'ailleurs, et il savait, comme toute personne sensée, que l'astrologie n'est qu'un immiondice appartenant aux bas-fonds occultistes de l'esprit, à la "cuisine des sorcières"... voir là dessus par exemple Wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

    "Contrairement à la citation qui lui est attachée par de nombreuses publications, en particulier celui de l'astrologue Élisabeth Teissier, Einstein ne voyait dans l'astrologie que supercherie. Il a notamment exprimé son opinion très négative sur le sujet dans une introduction qu'il a écrite en 1951 pour l'ouvrage de Carola Baumgardt.

    Citation apocryphe qui lui est attribuée : « L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité. »

    Ce faux a pour origine le Huters astrologischer Kalender de 1960, publié en 1959. La phrase a donc été forgée environ cinq ans après la mort d'Einstein."

     

     





  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2007 à 17:18
    digne de lui
    Même s'il n'est point l'un des plus grand penseur de notre temps il prouve en quelque phrase que la religion est bien trop complexe pour être comprise par un simple être humain.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    DR PASTEUR RIVIERE J
    Vendredi 12 Mars 2010 à 21:30
    L'AVOCATURE DU SAINT-ESPRIT
    UNE PENSEE PHILOSOPHICO-EVANGELIQUE : CE N'EST QU'EM MOURANT LA QUASI-TOTALITE DES FOIS QUE L'ON RECONNAIT QUE LE SAINT-ESPRIT EST L'AVOCAT SUPREME POUR AVOIR DE TOUTE ETERNITE ETE PERE DES ESPRITS , CREATEUR ET DETENTEUR DU SOUFFLE DE VIE !!!!!!!!!!!!!
    3
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 16:05
    EINSTEIN
    Bonjour, Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine. La Page No-20, EINSTEIN ET LA FOI DE MA MÈRE ? Cordialement Clovis Simard
    4
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 22:11
    EINSTEIN
    Bonjour, Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine. La Page No-20, EINSTEIN ET LA FOI DE MA MÈRE ? Cordialement Clovis Simard
    5
    Jeudi 10 Mars 2011 à 17:20
    échelle jacob
    Bonjour, Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog. Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine. La Page No-4: HALL ! L'EFFET HALL QUANTIQUE SÉMI-CONDUCTEUR L'ÉCHELLE DE JACOB Cordialement Clovis Simard
    6
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 12:50
    spinoza
    Blog(fermaton.over-blog.com),No-19. - THÉORÈME SPINOZA. - Einstein et le déterministe absolu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :