• Kant et le ciel étoilé au dessus de nous

    L'image ci dessus montre la galaxie naine NGC4449, située à plus de 12 millions d'années lumière de nous, et ses "feux d'artifice stellaires", photographiée par Hubble en Novembre 2005 :

    http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/26/

    Le titre fait allusion à la phrase célèbre de Kant :

    "Deux choses me remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération, toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. [...] Le premier spectacle, d'une multitude innombrable de mondes, anéantit pour ainsi dire mon importance, en tant que je suis une créature animale qui doit rendre la matière dont elle est formée à la planète (à un simple point dans l'Univers), après avoir été pendant un court espace de temps (on ne sait comment) douée de la force vitale. Le second, au contraire, élève infiniment ma valeur, comme celle d'une intelligence, par ma personnalité dans laquelle la loi morale me manifeste une vie indépendante de l'animalité et même de tout le monde sensible."

    Kant, Critique de la raison pratique, V, 77f

    Nous avons besoin à la fois de Kant et de Hubble, nous autres spécialement, nous les "hommes creux" au téléphone portable toujours vissé au creux de l'oreille, nous les "derniers hommes" qui clignons de l'oeil en nous croyant malins .... et nous avons raison de le croire, car au moins certains d'entre nous le sont, malins ! mais l'intelligence c'est une autre affaire ....

    C'est un "axiome" basique de "Mathesis universalis" que l'intelligence (visible dans le développement de la science fondamentale et de la vraie philosophie) et l'élévation "morale" vont ensemble; le "mal" est l'ignorance. Mais l'intelligence n'est pas le calcul qui me permet de "maximiser" mon profit (au dépens des autres). L'intelligence est cette faculté "absolue", toujours en progression, qui est à la racine de la fantastique épopée de la connaissance rationelle depuis les premiers philosophes-savants de Grèce.

    Kant a tort, à mon avis, de prendre pour argent comptant le sentiment d'écrasement que produit le spectacle du ciel étoilé sur tout esprit .... car le ciel, le monde, l'Univers, est "constitué" par l'intelligence. Il faut sortir du réalisme naïf, qui était celui de l'astrobiologie, ce stade intermédiaire entre les représentations du monde propres aux primitifs, et celle de la science moderne; stade intermédiaire qui a dominé en Asie et dans le monde méditerranéen, qui se caractérise par la pénétration réciproque de l'astronomie et de la vie végétale, animale et humaine. D'après les travaux de René Berthelot, commentés magistralement par Brunschvicg au début de "L'esprit européen"  (ouvrage capital car l'un des derniers, datant de juste avant la débâcle de 1940), la rencontre des thèmes végétaux et astronomiques daterait du 3 ème millénaire avant JC, en Chaldée, et aurait rayonné et dooné naissance aux pensée et religions de Chine et d'Inde, mais aussi aux religions qui sont "passées à l'Ouest", celles de Moïse, Jésus et Mahomet.

    La révolution spirituelle grecque (pythagoricienne)  puis du 17 ème siècle , qui fonde l'esprit européen dans sa spécificité et son universalité, consiste à débrouiller dans cet amas ce qui est de l'ordre de l'imagination et du vital, et ce qui est de l'ordre de l'esprit, de l'intelligence mathématicienne. Il s'agit de quitter le réalisme naîf des primitifs pour accéder à l'idéalisme de la physique mathématique.

    Et alors le ciel étoilé ne m'écrase plus, au contraire il se confond avec la loi morale en moi, qui n'est autre que la loi de l'intelligence, à rebours des superstitions religieuses et sectaires.

    Oui, nous en avons besoin, et nous en aurons besoin de plus en plus, de tourner notre regard vers le ciel et en même temps de tourner notre regard intérieur vers le sanctuaire intime de l'étude mathématique et philosophique (celle, en l'occurrence, de la cosmologie mdoerne, fondée par einstein et hubble, ainsi de Firedman, Lemaitre, De Sitter, et d'autres....).

    Car nous savons et sentons bien que sur notre planète , cela ne va pas et ira de moins en moins : affrontement des égoïsmes ethniques et particularistes, celaau nom des grands principes de la tolérance, de l'humanitaire, du respect des identités culturelles et religieuses...

    quand Hubble a photographié la galaxie naine ci dessus, la France brûlait....

    à signaler : l'ouvrage fondateur de la cosmologie moderne, "The realm of nebulae" de Hubble (pas le téléscope, l'homme !) , est accessible gratuitement à l'adresse suivante :

    ainsi que ce texte de Michel Paty sur "Le cosmos avant Einstein" :

    http://hps.master.univ-paris7.fr/Paty_Cosmos_avant_Einstein.pdf

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juillet 2016 à 13:53

    http://proofreading-services.org/english.php

    I will use some sentences from this post for my project. It is nice that you shared your thoughts and personal opinion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :